Soupe gratinée à l’oignon et à la courge
Recette tirée de Coup de pouce, novembre 2003.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1h10
Donne environ : 6 portions
Ingrédients
- 4 gros oignons pelés
- 1 petite courge musquée
- 3 c. à tab (45 ml) de beurre
- 1 c. à tab (15 ml) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de thym frais, haché, ou 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
- 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
- 1 pincée de muscade fraîchement râpée
- 5 t. (1,25 L) de bouillon de boeuf
- 1 t. (250 ml) de jus de pomme brut (à l’ancienne) ou cidre de pomme
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre
- 12 tranches de pain baguette (environ 3/4 po/2 cm d’épaisseur chacune
- 2 t. (500 ml) de fromage gouda fort ou gruyère, râpé
Préparation
- À l’aide d’un long couteau bien aiguisé, couper les oignons en tranches fines. Défaire les tranches d’oignons en rondelles.
- Couper la courge musquée en deux, l’épépiner et la peler, puis la couper en gros cubes de manière à obtenir 3 t. (750 ml). Réserver le reste de la courge, pour un usage ultérieur.
- Dans une grande casserole, faire fondre 2 c. à table (30 ml) du beurre à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et cuire, en brassant souvent, pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés uniformément (ne pas les faire trop dorer, sinon ils auront un goût amer).
- Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et mélanger. Cuire, en brassant, pendant 1 minute.
- Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de pomme et le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres sans être trop défaits.
- Ajouter la courge musquée et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit très tendre.
- Entre-temps, faire fondre le reste du beurre et en badigeonner les deux côtés des tranches de pain. Placer les tranches de pain sur une plaque de cuisson et cuire dans le tiers supérieur du four préchauffé à 350°F (180°C) de 7 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes (retourner les tranches de pain à la mi-cuisson).
- À l’aide d’une louche, répartir la soupe dans 6 bols à soupe allant au four. Garnir chaque portion de 2 ou 3 croûtons, puis parsemer du fromage. Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson munie de rebords. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 18 minutes ou jusqu’à ce que le fromage bouillonne et soit légèrement doré.
La courge musquée peut être remplacée par une autre variété de courge d’hiver (courge poivrée, courge buttercup, citrouille, etc.).
Pour éviter que les tranches de pain ne calent au fond de la soupe, nous les avons d’abord fait griller au four (les croûtons étant plus légers).
Variantes exquises
- Les alcools: remplacer le cidre par du porto, du madère, du vermouth blanc ou de la bière rousse ou brune.
- Les fromages: remplacer le gouda par de l’emmenthal, du parmesan, du brie ou du fromage en grain.
- Touches vertes: incorporer de la ciboulette ou des oignons verts hachés à la toute fin de la recette.
- Petits extras: frotter les croûtons chauds avec de l’ail avant de les mettre dans le bol. Ajouter 2 c. à table (30 ml) de vinaigre balsamique en même temps que l’alcool à la recette.
Mots-clés : butternut, courge musquée, oignon, potage, soupe