Pourpier
Belle découverte que ce pourpier! Ses petites feuilles tendres et charnues donneront à vos salades une petite note légèrement citronnée.
Famille : Portulacées
Provenance : Le pourpier est utilisé depuis plus de 3500 ans, tant comme légume que pour ses propriétés médicinales. Il est commun dans les régions relativement chaudes d’Europe centrale, d’Amérique du Nord et du Sud.
Vertus :
- apaise la soif grâce à sa teneur élevée en eau
- antioxydant
- diurétique
- vermifuge
- dépuratif
- émollient
L’angle du maraîcher :
François adore le pourpier, entre autres parce qu’il est facile à utiliser en cuisine (on l’effeuille et on l’ajoute aux salades), et parce qu’il pousse bien! La variété que nous cultivons est très proche de sa cousine sauvage; elle résiste bien à la sécheresse. C’est aussi l’une des rares plantes à présenter un haut taux d’oméga 3.
Utilisation :
On mange le pourpier cru ou cuit, et autant ses feuilles que ses tiges. Ces dernières sont cependant plus acidulées, il vaut donc mieux les utiliser avec modération.
Le pourpier parfume et décore salades, soupes, sauces, mayonnaise, omelettes et ragoûts. Il est excellent avec des carottes râpées ou une purée de pommes de terre. On peut même mariner ses tiges et ses feuilles dans du vinaigre, comme les câpres! Au Moyen-Orient, le pourpier entre dans la préparation de salades nommées fattouch.
Conservation :
Le pourpier est fragile, il vaut mieux le consommer le plus tôt possible.