Lasagne de courgettes
Cette recette de lasagne utilise de minces tranches de courgettes à la place des pâtes habituelles, ce qui permet d’économiser du temps et d’ajouter des légumes au menu !
- Une recette tirée de la revue Enfants Québec, testée par Mélanie Labelle (partenaire de Brossard) et par vos fermiers!
Préparation : 15-20 min.
Cuisson : 30 min.
Repos : 10 min.
Donne : 4 portions
Ingrédients
- 1 contenant de ricotta légère (400g ou 475g)
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 c. à thé (5 ml) de mélange d’herbes à l’italienne (vous pouvez aussi ajouter des herbes fraîches, à votre goût: basilic, persil…)
- Environ 3 t. (700 ml) de sauce tomate pour pâtes
- 6 courgettes, tranchées sur la longueur en fines lamelles d’un quart de pouce
- 1 t. (250 ml) de chapelure
- 3½ t. (875 ml) de mozzarella râpée
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F (180°C).
- Dans un bol moyen, mélanger la ricotta avec l’ail et les herbes italiennes. Répartir une tasse (250 ml) de sauce tomate au fond d’un plat de cuisson rectangulaire de 9 x 13 po (23 x 33 cm).
- Placer la moitié des tranches de courgettes comme vous le feriez avec des lasagnes. Étaler le mélange de ricotta sur le dessus. Tartiner une autre tasse (250 ml) de sauce tomate par-dessus, suivi d’un tiers de tasse (75 ml) de chapelure. Parsemer d’une tasse et demie (375 ml) de mozzarella. Poursuivre avec les courgettes restantes, suivi du reste de chapelure, de la sauce tomate et de la mozzarella.
- Couvrir de papier d’aluminium. Attention à ce que le fromage ne colle pas dessus. Cuire au centre du four pendant 15 minutes. Ensuite, ôter le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la courgette soit tendre, que la sauce bouillonne et que le fromage soit légèrement doré, une quinzaine de minutes de plus. Laisser reposer 5 à 10 minutes.
Mots-clés : ail, courgette, Lasagne, Plat principal, tomate