Cuisine santé

Profiter au maximum de son panier

Trucs et conseils généraux de cuisine pour maximiser la valeur nutritive des aliments.

Conservation

Une fois récoltés, les légumes sont beaucoup plus susceptibles aux dommages de l’oxydation parce qu’ils n’ont plus les ressources pour se régénérer. Le bon entreposage vient remplacer le système de défense naturel des aliments. De façon générale, la réfrigération (2° à 4° C) reste le meilleur moyen de réduire la perte de vitalité des aliments et de prolonger leur fraîcheur. La plupart des légumes se conserveront au moins une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Selon le légume, certains traitements supplémentaires sont conseillés…

Légumes fragiles – laitues, épinards, bettes à carde, fines herbes :

  • Les conserver dans un sac de plastique perforé ou entrouvert dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Éviter de laver les légumes feuilles avant la réfrigération car le contact avec l’eau peut provoquer la pourriture. Laver juste avant de consommer.
  • Pour raviver les légumes feuilles, les épinards ou le mesclun défraîchis, remplir un bol d’eau très froide et laisser tremper 10 à 15 minutes. Égoutter et apprêter au goût.
  • La plupart des fines herbes peuvent être conservées au réfrigérateur : soit dans un sac de plastique perforé avec un linge humide, soit avec le bas des tiges submergés dans un verre d’eau .

À ne pas réfrigérer :

Certains légumes ne supportent pas bien l’environnement frais et humide du réfrigérateur et préfèrent être entreposés dans un endroit frais (10° à 16° C), sombre et bien ventilé. Ceux-ci comprennent : aubergine, patate, patate sucrée, courges d’hiver, ail, oignons, tomates.